Pour bien
choisir son casque de pilote auto, il est nécessaire de prendre en compte ses goûts, ses préférences et l’utilisation que vous allez y faire. Mais également, il est important de prendre en compte l’homologation en vigueur dans ce domaine sans oublier la taille du casque et de son type de visière.
Les homologations SNELL et FIA
Dans le but d’améliorer au mieux la sécurité des automobilistes, en 2015, la norme FIA 8859-2015 remplace la norme FIA 8858-2010. Elle impose alors une meilleure capacité d'absorption que celle qui est indiquée dans la norme SA2010. Il est utile de savoir que pour participer à une course automobile, le
casque rallye ou
casque circuit porté doit être homologué SNELL et FIA. Autrement, la participation du concurrent ne sera pas validée. Par ailleurs, les pilotes qui veulent courir en voiture monoplace ou une voiture ouverte, il leur est obligatoirement demandé d’avoir un casque de type intégral fermé.
Il est également utile de savoir que pour pratiquer une discipline FIA, il est obligatoire de porter un système HANS. Cela va aider à réduire grandement le risque de fracture qu’il put y avoir sur les vertèbres cervicales ainsi que des élongations des muscles s’il y a un accident. Afin d’être sûr que son casque est homologué, Découvrez une sélection de casque jet pour rallye et pour circuit dans la
boutique de vente en ligne Oreca Store.
Voir de près la taille du casque
Que ce soit pour un casque rallye, un casque circuit, un
casque jet carbone ou autre, avant d’opter pour un casque, il vous est conseillé de prendre en compte les autres accessoires complémentaires dans l’équipement de protection. Le casque doit alors parfaitement s’ajuster à la taille ainsi qu’à la forme du crâne de l’automobiliste sans toutefois gêner le port de cagoule et de lunette afin d’assurer un parfait maintien en cas d’accident. Afin de trouver celui qui vous va, il vous est conseillé d’essayer différents modèles.
Choisir son casque auto selon son utilisation
Il est recommandé de choisir son casque selon le type de course à faire. Dans ce sens, si vous avez un rallye, opter pour u casque qui possède une radio pour une meilleure communication. Pour une voiture ouverte, choisissez un casque intégral fermé qui est robuste et sécuritaire à la fois et vous permet une meilleure stabilité. Pour une voiture fermée, il faut choisir un casque assez léger afin de ne pas ressentir trop son poids durant la course. Il vous permettra également d’avoir une meilleure ventilation. Par ailleurs, vous aurez une protection supplémentaire avec un casque intégral.